Présentation du Responsable Ecole de Foot

23 janvier 2018 - 13:50

Nous avons la joie et l'honneur de vous annoncer la signature de Christophe Roussel au poste de Responsable Ecole de Foot à partir de la saison 2018/2019.

Afin de faire de plus amples connaissances nous lui avons soumis un petit questionnaire.

Quel est ton parcours footballistique?

Oh là! rien à voir avec Christophe Meirsman (rires). J’ai commencé le foot à 10 ans à l’ESC Coulogne, à cette époque les équipes côtoyaient les championnats PH. Je suis resté un petit joueur qui très vite a pris pour passion la formation des jeunes. Dès 14 ans, je me suis occupé des débutants et j’ai ensuite passé mes diplômes. A 17 ans, j’ai pris en charge la catégorie Poussins (45 enfants à gérer) puis les Benjamins et toute l’école de Foot de Coulogne.

Je suis arrivé en 2004 au CRUFC ou là j’ai appris énormément. Sylvain Jore (entraineur général) m’a alors confié les U11 puis l’école de foot. J’ai finis ma dernière année avec les U13. J’ai eu la chance d’avoir d’excellents joueurs (ou joueuses).

Depuis 5 ans, je m’occupais de l’école de foot à Coulogne. Nous avons triplé les effectifs et fait devenir l’Ecole comme l'une des références du district et de la ligue avec le Label Excellence.

Quel est ton meilleur souvenir?

Mes années à Calais….. travailler avec Jean Jacques Allais et Luc Denez m’a apporté énormément dans l’organisation de grands événements. (Création du Foot en Fête, du Prepar ton foot, du début ton foot à l’Epopée (record d’affluence pour une rencontre de CFA2 (6000 personnes) et le grand tournoi U13 en salle avec le FC Metz,Le Havre,Moscou,…

Pouvoir faire participer mes jeunes aux plus grands rassemblements en France reste un formidable projet pour la formation des joueurs. On y retrouve tout:  le haut niveau avec la possibilité de jouer des clubs comme le Barça, PSG, Marseille, Turin, Bordeaux, St Etienne,….. c’est énorme! On fait également découvrir d’autres régions (PACA, Pays Bas, Bretagne … ). “l’école de foot, c’est l'école de la vie!” dixit la FFF.

Mon meilleur souvenir reste le tournoi mondial de Dirinon en Bretagne avec les U13.

Battre successivement Porto, Vannes, Sidney, une sélection du Canada et de l’ile de la réunion, c’était pas mal mais éliminer Brest et le grand Olympique de Marseille (dernier vainqueur) en demi finale! C’était incroyable. Finale en direct sur Canal + devant un public venant en masse. Olympique Lyonnais et Arsenal qui nous accueillent dans leur vestiaire….. un souvenir inoubliable!

Quel entraîneur t'as le plus marqué?

C’est jean Marc Furlan qui disait “Je suis un chercheur, je lis tout, je regarde tout…. Et dès que je trouve quelque chose d’intéressant, un exercice par exemple, je le note.” Ça résume parfaitement mon  fonctionnement.

J’ai connu des Sylvain Jore, Richard Ellena, Philippe Brame, Douglas Essombe, Jerome Dutitre,…. tous m’ont apporté quelque chose et m'ont permis d'évoluer.

J’ai également eu la chance à Coulogne d’assister aux séminaires que le LOSC propose à ses clubs partenaires qui représentent une source d’inspiration inégalable.

Quel est ton équipe préférée? le PSG n'est ce pas?

(rires) non Olympique de Marseille forcément! J’aime également le LOSC et reste un fervent supporter des bleus.

Quel est ton joueur préféré?

Zidane pour moi reste le meilleur. Même si en ce moment, je suis impressionné  par Kylian MBappé. Etre aussi jeune et tellement mature, il fait tout le temps le bon choix... Apporter, autant de vitesse dans tout ce qu’il fait, c’est la marque des très grands.

Quelles sont tes ambitions pour Le Calais FCHF?

Concrétiser ce projet ambitieux que nous avons mis en place. Construire un club et commencer par la base donc les jeunes.
Dans un premier temps, rendre le club le plus attractif possible: un message fort  a été lancé lors des tournois de décembre à Coubertin. Les gens et les équipes ont vu qu’il se passait quelque chose. Le club est en train de se structurer et de se développer, n'oublions pas que le Calais FCHF ne vit que depuis 3 mois. Avoir un encadrement de qualité avec des éducateurs « connus » et « reconnus » pour leur travail, leur pédagogie avec les enfants. Cette attractivité passera forcement par l’image que nous dégagerons et nos animations. Si vous voulez venir ce sera maintenant, après ce sera plus compliqué !
Dans un second temps, notre projet de jeu et notre politique de club fidéliseront nos générations. A nous de  garder nos éducateurs et nos joueurs. Nous travaillons sur la durée.
Objectifs dans 5 ans : avoir nos équipes à 11 en R1 et notre Ecole de foot labellisée.

Un dernier mot?

A une époque où beaucoup de monde attache plus d’importance aux résultats ou aux performances. Je reste convaincu que l’Ecole de Foot se doit d’apporter à toutes et tous, les bases pour devenir plus grand.

Nous devons juger notre travail que sur la durée. Je suis fier aujourd’hui de voir plusieurs de mes ancien(ne)s joueurs côtoyaient le haut niveau (Equipes de France/ L1/L2/National 1/2/3,…). Oui ,certains avaient quelques lacunes à 10/13 ans mais ont toujours travaillé et continué à progresser.

Je me dis aujourd’hui que j’ai eu une petite part de responsabilité dans leur épanouissement. Voilà ma satisfaction!  Comme quoi, le résultat et “le titre” ne sont pas une finalité à cet âge!

Maintenant à Calais à nous de former ensemble les joueurs calaisiens de demain….

Allez…… CALAIS !!!!!