Nouvelle arrivée dans le staff!

13 février 2018 - 21:05

Nous avons l'honneur de vous annoncer l'arrivée de Laurent Fortin au club. Éducateur connu et reconnu, il apportera ses connaissances et compétences pour la progression de nos joueurs.

Quel est ton parcours footballistique?

J'ai commencé le football à l'âge de 6 ans à Pont de Briques puis j'ai joué à Condette jusqu'à l'âge de 13 ans. Ensuite, je suis rentré en Sport Etudes à Montreuil en 4ème et signé la même année à l'USBCO. J'y ai joué en équipe de jeunes en -15 niveau district et -17 niveau DH. Après mon bac, j'ai continué mes études en STAPS, j'ai pu intégrer l'équipe universitaire de la Côte d'Opale où nous sommes arrivés jusqu'en 1/2 finale du championnat de France universitaire. L'année suivante, j'ai été victime d'une double fracture tibia-péroné m'obligeant à ralentir toutes activités physiques pendant 1 an. Une fois revenu de blessure, j'ai continué 2/3 ans à Boulogne avant de rejoindre le CRUFC où j'ai pu faire quelques apparitions en équipe B qui évoluait en DH. En parallèle, j'ai intégré l'école de foot du CRUFC en tant qu'éducateur U12 puis j'ai été responsable de la catégorie U10/U11 à l'ESC Coulogne. Pour des raisons professionnelles, je me suis un peu éloigné des terrains mais je gardais contact avec les éducateurs qui n'hésitaient pas à faire appel à moi en cas de besoin (tournois, entraînements, stages...).    

Quels sont tes meilleurs souvenirs? 

Je garde beaucoup de bons souvenirs concernant mes années footballistiques. Je retiendrai particulièrement mes 2 saisons passées en tant que joueur en -17 ans avec l'USBCO. Celles-ci m'ont permis de disputer des matchs contre des clubs pro de la région comme Lens, Lille, Wasquehal, Dunkerque etc... mais aussi jouer la montée en National en échouant à chaque fois de très peu. J'ai également pu participer à la coupe Gambardella, atteignant les 16ème de finale, qui reste une fabuleuse épopée. En tant qu'éducateur, j'ai beaucoup de souvenirs lors de tournois de fin de saison que nous organisions dans d'autres régions et qui nous permettaient de jouer contre des équipes étrangères, des équipes autres que nous pouvions rencontrer toute l'année et ainsi se confronter à d'autres cultures. Ces tournois étaient également le signe d'évolution et de progression des joueurs acquis tout au long de l'année, ce qui constituait une satisfaction pour l'ensemble du STAFF de l'école de foot.  

Quel entraîneur t'a le plus marqué?  

J'ai eu la chance d'avoir pu côtoyer de très bons entraîneurs et c'est très difficile de ne pas tous les citer. Il y a, parmi eux, Pascal Langlois, Eric Elliot et Florent Ibengue lorsque j'étais à Boulogne. Ils m'ont beaucoup apporter dans mon évolution de footballeur aussi bien dans l'aspect tactique que dans l'aspect technique. Il y a également Patrice Jombart, qui était notre coach lorsque j'étais en sport études, où il a beaucoup influencé sur mon évolution techique et qui nous apprenait ce que le haut niveau pouvait avoir comme exigences. A mon arrivée à Calais, je retiens particulièrement Réginald Becque et Richard Ellena qui m'ont aidé à bien m'intégrer dans mon nouveau club et ainsi continuer mon évolution. J'ai ainsi pu découvrir une autre façon d'appréhender le foot, ce qui a pu constituer un enrichissement personnel. Enfin, il y a Christophe Roussel, qui m'a formé en tant qu'éducateur. Il a su m'apporter sa vision du foot à laquelle j'ai adhéré naturellement.    

Quelle est ton équipe préférée?  

J'aime bien le jeu du FC Barcelone. Je donne la priorité systématiquement à la manière plutôt que le résultat parce que je reste persuadé qu'à long terme c'est par le jeu qu'arrive les résultats. L'école de foot est un bon moyen pour l'apprentissage et si on privilégie les résultats plutôt que la progression aussi jeune, les joueurs risquent de se retrouver en difficulté dans quelques années. J'ai également une attirance pour Lille. Ce club m'a permis de m'améliorer en tant qu'éducateur notamment lors de mes participations aux séminaires.  

Quel est ton joueur préféré?  

J'étais un fan inconsidéré de Chris Waddle lorsque j'étais jeune. J'aimais sa technique et sa simplicité. Puis, j'ai adoré les techniques de Zidane et maintenant celle de Messi. Le football ne se résume pas à un seul joueur mais la technique permet d'apporter un déséquilibre adverse, ce qui est très avantageux pour nous. Il y a également MBappé qui est très prometteur et qui réussit à étonner très souvent malgré son jeune âge

Quelle est ton ambition pour le Calais FCHF?

Faire partie de ce projet de construction est un honneur. Permettre aux jeunes d'évoluer sur le plan individuel et collectif. Il m'est arrivé par le passé, de construire des équipes mais partir sur la construction d'un club avec les jeunes est très ambitieux. Constituer un club avec une âme qui permettrait aux calaisiens de s'identifier est très prometteur. Il est important que les enfants se sentent intégrés dans un groupe et le football permet de s'ouvrir aux autres, de vivre en communauté. Permettre aux jeunes de s'épanouir et d'évoluer sur le plan sportif et social reflètent mes convictions. Enfin, apporter aux jeunes la possibilité de grandir sur le long terme en leur proposant des objectifs à court terme et leur donner la possibilité de viser toujours plus haut. 

 Un dernier mot?  

Lorsque j'ai su les éducateurs engagés dans ce projet, j'ai tout de suite adhéré à cette sollicitation. Le projet est très séduisant. Je suis très heureux d'intégrer le STAFF et le club. C'est pourquoi, je suis fier de faire partie de l'équipe qui a pour but de redorer l'image et apporter les valeurs du club en lien avec ma personnalité. Maintenant c'est à nous de jouer!  

Commentaires

U8 / U7 / U6 et 12 autres 1 jour
Hervé LANNOY et Alain CORBEAU 1 jour
Rémi FOULON et 16 autres 1 jour
Détection U14 et Séance U17/U18 6 jours
CALAIS FCHF vient de remporter le trophée 50000 visites 8 jours
Organigramme saison 2018/2019 et Pack 2018/2019 9 jours
Afin de completer nos effectifs et Séance U17/U18 11 jours
CALAIS FCHF vient de remporter le trophée 10 membres 12 jours
Amali Desel est devenu membre 12 jours
Barbecue Géant 12 jours
Victoire synonyme de montée pour l'équipe A de Offekerque et titre de Champion pour la réserve 14 jours
Arnold Garez rejoint le club! et Victoire de nos U13 suite au forfait de Coulogne 16 jours
3-0
U13 / COULOGNE 17 jours
U13 / COULOGNE : résumé du match 17 jours
3-0
MARCK AS / U11 18 jours