PROJET N°3: Tournoi International de Guerledan (TIG)

10 janvier 2019 - 21:05

Nous devions vous présenter le projet pour nos u14 et u15 mais il nous manque encore quelques infos. Rien de Grave… Profitons pour vous présenter le plus grand Tournoi U12/U13 de France (en nombre d’équipes participantes).

Pour cette 17e édition, les contours du TIG 2019, se dessinent déjà. Prévu les 15 et 16 juin prochains, l’événement rassemblera cette année 196 équipes, « 126 masculines et 70 féminines soit 2 400 jeunes et 10 000 personnes mobilisées », souligne Thierry Talhouet, le directeur du TIG.

Le nombre d’équipes sera donc réduit du côté des masculins « pour pouvoir augmenter le temps de jeu à 15 minutes au lieu de 12. C’est une demande des clubs pro qui veulent ainsi permettre à leurs joueurs de s’exprimer réellement », souligne Nathalie Jan, la salariée du TIG.

Huit sites du cœur de la Bretagne « entre Morbihan et Côtes-d’Armor », souligne fièrement Thierry Clézio, président du tournoi, accueilleront les phases de poules parmi lesquels « Pluméliau, le nouveau site, mixte, de 2019 » avant les phases finales toujours au Faubourg de Verdun à Pontivy.

De grosses écuries ont déjà donné leur accord comme Galatasaray (Turquie), le Deportivo La Corogne (Espagne), le Luxembourg. Le FC Porto, L’AC Milan, Barcelone, les USA, le Brésil, la Pologne, la Russie ou encore le PSG, l’OM, l’OL, et bien d’autres clubs de renoms devraient aussi être présents.

Avec 4 continents et 45 départements représentés, le TIG est donc bien plus qu’un simple événement footballistique. « C’est un projet qui inclut trois volets : sportif, culturel et de territoire », insistent-ils chaque année. Le défilé des délégations sera donc reconduit en centre-ville , le vendredi soir avec l’implication des commerçants et des nouveautés.

Les protégés de Fabien Dupuis vont savourer chaque instant. La délégation calaisienne sera hébergé dans un camping (piscine,....)

Des réunions d’information seront programmées prochainement .